ICVolontaires-Mali: Lancement du Projet E-TIC Vitrine du Sahel

Soumana TOURE, LE CAIMAN DE INDE
25 février 2010

Le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays reste une préoccupation des jeunes. Ainsi, jeudi 18 février 2010 une association jeune ICVolontaires-Mali a lancé un programme citoyen des volontaires du cinquantenaire au Carrefour des Jeunes. C’était sous la présidence de M. Amady BATHILY conseiller jeunesse au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il s’agit d’un programme lié en partie à l’agriculture, et qui fait le lien avec les technologies de l’information et de la communication. 

Cependant, Soumaïla B. TRAORE trouva que 2010 ne constitue pas seulement un moment de  l’histoire de notre pays, mais aussi une démonstration de l’action des jeunes qui sont de prime à bord présents à tous les rendez-vous de la nation.

En effet, le lancement du site www.e-tic.net. Net  en est une innovation jeune.

Il faut noter que 500 volontaires seront recrutés sur toute l’étendue du territoire national, pour constituer le vivier du cinquantenaire. En outre, l’association nourrit beaucoup d’ambitions, parmi celles-ci on peut souligner le volontariat du don de sang au compte du cinquantenaire, mais aussi pour le futur.

Selon M. TRAORE, une rue sera dotée de pavée à Magnambougou dénommée "Rue Pneuba". En plus de ces actions, un projet cocotier est en étude pour aussi magnifier le cinquantenaire de notre Mali.

Par ailleurs, il faut noter l’énorme creuset  qui existe actuellement entre le CNJ- Mali et la Commission d’Organisation du Cinquantenaire. Hormis une rencontre d’explication ayant eut lieu entre le CNJ et ses démembrements, ladite commission n’a organisé aucune autre action avec les jeunes  nulle part ailleurs. Une situation qui explique la mise à  l’écartement des jeunes dans les activités du cinquantenaire.

M. Amady BATHILY, conseiller jeunesse et représentant M. Hamane NIANG, après avoir transmis les salutations du ministre, dira que le lancement de ce projet volontaire surtout à l’initiative d’un jeune, vient à point nommé au moment même où notre pays atteint sa maturité. Il félicita ainsi les actions qu’a posé l’organisation ICVolontaires-Mali, qui se préoccupe du devenir des jeunes.

 Pour clore, il rappellera l’engagement sans failles du département de la jeunesse auprès de IC Volontaires dans son projet jeune.

Article original publié à: http://www.malijet.com/evenements_agenda_au_mali/i_c_volontaire_mali.html

©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|