Projets

Vitrines du Sahel

Le projet Vitrines du Sahel vise à fournir des outils et des éléments de formation de sorte que les petits agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs puissent mieux vendre leurs produits. Á travers la mise en place du présent portail Internet et d'une série de formations destinées aux relais de terrain (jeunes, femmes, journalistes de radios communautaires), le programme E-TIC vise à transmettre des connaissances pertinentes pour une bonne gestion agricole.
Plus précisément, la boîte à outils d'E-TIC a été développée et appliquée aux besoins des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs en Afrique de l'Ouest. Elle favorise l’accès aux connaissances liées à l'agriculture biologique afin de mieux respecter l’écosystème.

L’élevage, l’agriculture et la pêche sont les thématiques du projet. ICVolontaires propose un ensemble de moyens pour améliorer l’information des populations directement impliquées dans ces secteurs, un pilier de l’économie locale des régions pastorales du Sahel (Mali, Sénégal).

L’enclavement des zones rurales pose problème dans la mesure où une grande majorité des éleveurs a un comportement de nomade et est illettrée, l’information écrite ne leur étant de ce fait pas accessible.
Nous accompagnons la mise en place de pratiques, telles que l'échange d’informations, que ce soit au marché ou dans les foyers (prix, pratiques, informations phytosanitaires, etc.). Nous utilisons différents moyens de communication en fonction des besoins. Ces outils sont le téléphone portable (SMS, voix), la radio communautaire, Internet, la vidéo, les messages audio, les dessins et les histoires simples partagées au cours de réunions participatives et interactives.

Les bénéficiaires du projet sont : les jeunes agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, les journalistes de radios communautaires, les informaticiens et autres acteurs impliqués dans l'agriculture. 

©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|